FUNBOARD - Réglages
Position du pied de mât :
Sans entrer dans des détails trop techniques... Il y a quelques points à retenir
1) en fonction de votre taille et donc de la hauteur du wish sur le mât:
Le pied de mât doit être plus sur l'avant du flotteur lorsque vous naviguez avec un wishbone placé haut.
2) en fonction de la force du vent:
En cas de baston et si vous êtes surtoilé, il faut alors avancer un peu de le pied de mât et baisser un peu le wishbone.
En cas de vent fort ou médium; vous reculez un peu le pied de mât sur l'arrière, le flotteur devient alors plus maniable et vous gagnerez en vitesse pure
En cas de vent médium - faible , il est préférable d'avoir le pied de mât avancé car cela permet un départ plus rapide au planning et facilite la remontée au vent
Pied de mât trop avancé : la planche tape, accélère moins, la bordure de la voile s'écrase sur le flotteur, la pied avant force trop.
Pied de mât trop reculé : la planche a tendance à s'envoler.
Hauteur du wishbone :
Pour ma part c'est un peu une question de feeling, mais je préfère un wish réglé à la hauteur des épaules (juste au dessous pour être précis) car je trouve cela plus facile lors des transitions (jibe).
Cependant en théorie la bonne hauteur est celle qui vous permettra execercer le même appui sur les deux jambes lors de la navigation.
Wishbone trop haut : la jambe arrière force plus et dans ce cas à vous la joie du spin out ! (décrochage de l'aileron à cause d'une formation de bulles d'air)
Wishbone trop bas : la jambe avant force plus.
Bouts de harnais :
Faîtes un rapide aller retour et repérer la position de vos mains sur le wish - placez vos acroches de bouts à ces endroits.
Pour la longueur, en navigation Free Ride - Slalom, 24 ou 26 cm max. En vagues les experts ont des bouts plus courts (22cm) et souvent très rapprochés
Footstraps :
Les flotteurs actuels offrent un bon compromis mais la théorie de base indique d'avoir des straps écartés dans le vent fort pour garder un meilleur contrôle du flotteur et plus sérrés lorsque vous souhaitez avoir un flotteur plus rapide.
Si vous démarrez le Funboard , placez vos footstraps au max sur l'avant, et avec un peu d'heures de navigation dans un vent fort, vous verrez qu'automatiquement vous aurez envie et besoin de vous plcer plus vers l'arrière et vers l'exterieur du flotteur. Lorsque vous en serez là, et par une force de vent identique (fort) pensez à reculer votre pied de mât de quelques centimètres pour obtenir un gain en vitesse pure (voir plus haut le réglage du pied de mât).
Voile :
Pour le petit temps, la chute doit être tendue : peu de tension au point d'amure.
Dans le vent médium à fort, la chute doit être molle : forte tension au point d'amure.
Lorsqu'on est surtoilé, on étarque encore plus au point d'amure.
Il ne faut surtout pas étarquer trop fort au point d'écoute car cela aplatit la voile et elle décrochera.
Pour les lattes, il ne faut pas trop les tendre dans le petit temps pour donner de la souplesse à la voile. Dans le vent médium à fort, il faut bien les tendre afin de bloquer le profil de la voile.
.
photo certainement prise dans les années 84-85 à la grande époques des régates sur Crit D2... souvenirs-souvenirs !!!
Si grâce à cette page vous avez pu apprendre quelques trucs utiles : VOTEZ !!