Sécurité en VTT : quelques règles de sécurité a retenir
LA SECURITE: Pour vous qui démarrez le VTT
A moins que vous soyez un fou furieux sans cervelle voici quelques règles de bon sens pour vos premières sorties (pensez y au début, ensuite avec quelques sorties dans les pattes cela deviendra un automatisme)
Afin donc d' éviter qu'une partie de plaisir ne se terminent en grosse galère.
Matos:
Pensez à votre matériel, quelques petits essais freins, passage des vitesses, examen des pneus, un bon coup d'huile, bref pas grand chose si vous pensez a bien nettoyer votre vélo après toutes vos sorties. (au risque de ne plus pouvoir passer vos vitesses et voir même de casser quelque chose).
Vos proches :
Pensez toujours à prévenir de votre départ, vers quel endroit vous allez faire votre sortie et d'une façon générale eviter les sorties solitaires .
Vous emporterez:
De l'eau en quantité, quelques morceaux de sucres, des fruits secs ou des barres de céréales.
Un nécessaire de réparation (chambre a air, démonte-pneu et quelques outils).
Un kit "pharmacie" (avec bandage, lingettes désinfectantes, couverture de survie...) ces kit sont en général assez complets et peu onéreux et ils rentre très facilement dans un sac à dos voir dans une sacoche de selle.
Un téléphone portable : pour joindre les secours à partir d'un portable 112 (pas besoin de code - Bref vous pourrez toujours composer ce n° même sur le portable d'une victime dont vous ne connaissez pas les codes de déblocage) Pensez toujours à savoir où vous êtes de façon à diriger les secours, décrivez calmement la gravité des traumatismes.
Bien entendu vous porterez un casque et des gants (on oubli trop souvent les gants et lorsque l'on tombe, c'est généralement les mains qui touchent en premier le sol).
Assurances:
On se croit toujours super-assuré voir trop assuré ! Le VTT selon certaines compagnies est parfois assimilé comme un sport dangereux. Prenez contact avec votre assureur pour savoir si votre contrat comporte des clauses spécifiques sur la pratique de cette activité.
Si par contre vous envisagez de rejoindre un club, vous aurez alors une licence et celle ci vous couvrira (responsabilité civile, défense, recours et individuelle accidents corporels) quelque soit l'usage que vous faites de votre vélo.
Pour connaître la liste des clubs
Fédération Française de Cyclisme
Bat. Jean Monnet - 5, rue de Rome
93561 ROSNY-SOUS-BOIS
Tél : 01 49 35 69 00 - Fax : 01 49 35 69 61
ou sur le net www.ffc.fr une assurance simple coûte 30 euros par an
Le respect de quelques règles:
Ne partez pas comme des dingues (même si c'est super drôle de foncer pleine balle dans la forêt) vous n'êtes pas seul au monde !
Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire (oui oui un chasseur est un piéton et en plus ils ne sont pas tous complètement abrutis - j'en ai croisé des sympas... si si j'vous jure)
Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
Attention aux engins agricoles et forestiers
Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages (pas toujours facile quand on est une bande de potes hilares en parlant de la dernière gamelle de l'un d'entre nous)
Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l’environnement
Bref gardez à l'esprit que le VTT reste quoiqu'il en soit un sport qui peut devenir très dangereux dès lors que ces simples règles ne sont plus respectées (parlez en aux services des urgences des hopitaux le dimanche matin !!!)
A l'inverse, que de bons souvenirs en perspectives (pensez a prendre à appareil photo avec vous pour immortaliser vos exploits et transmettez nous vos photos !)
Quoiqu'il en soit bonne balade à tous !